Mini planètes : des photos parfaites pour une communication créative et efficace

Les meilleurs photographes de tiny planets au service de la communication de votre entreprise ! Osez des images fortes et différentes. 

Photo Mini planete Brabant wallon | Photographe professionnel Wallonie

Photo mini planète de Paul Marnef intitulée : Etrange Chemin

La mini planète ou tiny planet est au départ une photographie panoramique 360° assemblée et transformée de façon à réaliser une image en forme de sphère.

Cet effet intriguant et parfois surprenant obtenu au départ d’une série de photos capturées puis assemblées à l’aide de logiciels d’édition tels que Photoshop ou de programmes d’assemblage spécifiques comme (Autopano) et PTGui.

Ces clichés révèlent une vision originale qui s’attache à montrer des formes inédites des paysages, de la nature et des espaces urbains. Des créations photo idéales dans le cadre de plans marketing et de campagnes de communication éthiques et éco-responsables.

Phoo Mini planètes Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg | Photographe professionnel

Photos mini planètes par Paul Marnef du Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg.

Les images et photos tiny planets sont très poétiques et ressemblent un peu à la planète du “ Petit Prince ”. Pour que le résultat final soit à la hauteur de notre imaginaire, elles requièrent un grand savoir-faire de la part du photographe.

L’effet est surprenant et étrange, au croisement entre dessin, peinture, image de synthèse et photographie.

Photo mini planète du Château de La Hulpe par photographe professionnel de Isoway - Paul Marnef

Photo mini planète par Paul Marnef du château de La Hulpe

Un peu d’histoire de la photographie 360

Le premier appareil photo panoramique (un cylindrographe autrichien) serait apparu en 1841.
Dès 1845 Frédéric Martens ou Friedrich von Martens, graveur et photographe italien, met au point une chambre avec un champ de vision large pour réaliser des prises de vue panoramiques. Il crée ainsi des daguerréotypes de la Seine à Paris.

Les boîtiers les plus connus et capables de réaliser des images panoramiques sont : le Linhof Technorama 612, le Horseman 612 et 617, le Silvestri, le Plaubel, le Widelux, ou encore le Noblex.
Avec l’apparition du format de film 35 mm et les progrès de la technique, de nouveaux appareils photo ont vu le jour : Noblex, FT, Hasseblad X Pan 1, Fuji G 617.


Comment créer une photo mini planète ?

Etape 1 : création d’une image panoramique
Une mini planète est au départ une photographie panoramique.

Deux méthodes pour parvenir au résultat idéal :

  • Par recadrage : resserrer simplement le cliché en post production.
    Cette solution est très simple et parfaite pour ensuite partager l’image sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter ou Instagram.

  • Par assemblage : prendre une série de photos qui se chevauchent d’environ 30%, puis les assembler en post production avec un logiciel d’assemblage pour rendre un panorama sans raccord visible.
    Cette solution permet d’obtenir les meilleurs résultats ainsi qu’une très bonne qualité d’image.

Nos petites astuces :

  • Un cadrage vertical permet une plus grande hauteur et une plus haute résolution de la photo finale.

  • Les photos peuvent être prises à main levée (pour des paysages) mais la qualité n’en sera que bien meilleure avec du matériel pro comme un trépied, une rotule manuelle (Nodal Ninja distribuée par Fanotec, Manfrotto, ou encore Novoflex) ou pour les photographes professionnels un tête robotisée (Seitz Roundshot, Clauss Rodeon, Nodal Ninja ou encore Manfrotto).

  • Pour une image parfaite il est indispensable de faire tourner l’appareil et l’objectif autour d’un point central : le “ point nodal ” ou la “ pupille d’entrée “. Le respect de cette condition permet de raccorder de manière très précise chacune des images qui composent le panorama.

Etape 2 : transformation d’une image panoramique en mini planète

Nous vous proposons deux méthodes pour générer et créer un jolie mini planète ou petite planète.

Par Photoshop
Il s’agit de la méthode employée par la plupart des photographes :

  1. Ouvrir le panorama 360° x 180°.

  2. Faire de cette photo panoramique un carré déformé au moyens des menus : Image / Taille de l’image.

  3. Ensuite passer par la rotation à 180° par les menus : Menu Image / Rotation de l’image / 180°.

  4. Enfin, utiliser le filtre coordonnées polaires de Photoshop via les menus : Menu Filtres / Déformation / Coordonnées polaires avec l’option Rectangulaire en polaire.

  5. Il faut souvent faire à nouveau une rotation à 180° (point 3 ci-dessus).

  6. Retouches finales pour créer l’image parfaite.

Par des programmes d’assemblages

PTGui, (Autopano ) ou encore le logiciel gratuit Hugin qui permet lors du processus d’édition de la photo panoramique d’opter pour une projection de type sphérique ou Mini Planète.

Photo mini planète du Bois de Villers en Brabant wallon par photographe professionnel de Isoway - Paul Marnef

Photo mini planète par Paul Marnef du bois de Villers en Brabant wallon.

L’imagination n’a pas de limites, la créativité non plus !
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus en réalisant vos photos mini planètes en HDR (Imagerie à Grande Gamme Dynamique), voire encore en Gigapixels.

Les photos tiny planets sont des clichés magiques : la technique doit certes être parfaitement maîtrisée, mais il y a toujours une petite part liée au hasard. Le résultat final n'est jamais connu au départ et c’est souvent pour cela que la magie de la découverte opère.

Vous aussi osez la différence avec nos photographes professionnels en Wallonie, à Bruxelles, partout en Belgique et en France et donnez un autre point de vue à votre communication, vos projets et évènements grâce à nos images et photos de mini planètes !

Précédent
Précédent

L’interprétation du réel avec la photographie noir et blanc

Suivant
Suivant

La surimpression, la technique au service de la créativité !