Le Portrait

Capturons
la meilleure image de votre
personnalité

Le portrait constitue une thématique emblématique de la photographie. Il permet au photographe de mettre en valeur le caractère et les émotions de son modèle. C’est un instant de vie immortalisé pour les réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou LinkedIn. Ou tout simplement pour une diffusion plus commerciale.

Créer un climat favorable et une bonne communication avec son sujet contribuent à la réussite du shooting photo. C’est ainsi que l’on capte le regard, fait ressortir la personnalité et les expressions. C’est avant tout un échange, un bon moment que l’on partage ensemble.

Pour une image personnelle, intime ou même professionnelle, le fond a son importance. S’adapter à l’environnement ou mettre en scène avec des éléments significatifs, permet de composer au mieux et de refléter la force du sujet. Le décor participe au message de la photo finale. Sa perception est différente si la personne pose dans son contexte habituel, dans un endroit inattendu ou en studio.

La photographie de portrait a besoin d’inventivité, d’originalité et pour cela nos photographes et vidéastes en Belgique et en France savent jouer avec la lumière. Elle peut être naturelle ou artificielle, dure ou douce, blanche ou colorée. Bien maîtrisée, elle permet de mettre en valeur la personne prise en photo, ou de révéler un détail. Elle nous offre une infinité de possibilités pour sublimer le modèle.

La créativité est au centre du métier de photographe. Il doit avoir une vision, un œil affuté mais pas seulement. Technicien hors pair il doit connaître son matériel à la perfection. Pour le portrait par exemple, certaines optiques et ouvertures de diaphragme influencent le résultat. La qualité de la post-production favorise aussi à l’élaboration de l’image parfaite. Elle peut apporter soit un grain de folie, soit coller au plus proche de la réalité.

Idéalement, de nombreuses règles sont à respecter. Et pourtant il ne faut surtout pas hésiter à se les approprier, les détourner, les transgresser et les casser. Oser de nouveaux cadrages, d’autres angles, et même transformer les couleurs. Un portrait volé, une scène improvisée peuvent tout aussi bien créer un cliché unique.

Suivez-nous aussi sur Instagram