La photo d'architecture.

Le cliché urbain pour
regarder le monde
sous un autre angle

Immortaliser une architecture, intérieure ou extérieure, c’est avant tout trouver l’équilibre parfait entre entre les perspectives, les lignes, les détails et l’éclairage.

La lumière joue en effet un rôle primordial. Elle est à l’origine du contraste, des ombres et de la mise en valeur des éléments. Différente tout au long de la journée et des saisons, elle doit donc bien être appréhendée pour révéler au mieux les espaces, édifices, monuments et infrastructures à photographier.

La technique est la meilleure alliée du photographe pour retranscrire son regard sur le patrimoine et marier sa vision de l’espace avec celle de l’architecte et de l’urbaniste. Ses images misent sur les droites et les courbes en évitant les distorsions non voulues. Mais toutes ces règles n’excluent pas l’originalité. En effet, jouer avec les détails, les reflets, oser le contre-jour permet de donner un vrai cachet à l’image.

La restitution des bâtiments et de leur environnement peut coller au plus proche de la réalité ou être magnifiée. Pour cela, toutes les étapes de la prise de vue sont essentielles et la post-production reste un facteur clé dans la création du cliché parfait. La retouche se doit d’être impeccable. Elle prend tout son sens dans la photo d’architecture car elle permet de valoriser des éléments et de montrer toute la splendeur du sujet.

La France et la Belgique regorgent de trésors urbains et architecturaux à mettre en évidence. Aidez-nous à en capturer la beauté.

Suivez-nous aussi sur Instagram