Parlement européen - Brexit: l’accord de retrait approuvé par le Parlement européen
Photographe au Parlement européen
Brexit: l’accord de retrait approuvé par le Parlement européen
L’accord de retrait a été approuvé par le Parlement européen mercredi soir, par 621 voix pour, 49 contre et 13 abstentions.
Lors d’un débat avec la secrétaire d’État croate aux affaires européennes représentant la présidence du Conseil, Nikolina Brnjac, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, le Parlement a fait le point sur la procédure de retrait jusqu’à aujourd’hui et sur les défis à venir.
Évoquant l’importance historique du vote, la plupart des intervenants s’exprimant au nom des groupes politiques ont souligné que le retrait du Royaume-Uni ne marquait pas la fin des relations entre l’UE et le Royaume-Uni, et que les liens qui liaient les deux peuples d’Europe étaient et continueraient d’être puissants. Ils ont également affirmé qu’il y avait des leçons à tirer du Brexit, pour mieux dessiner l’avenir de l’UE, et remercié le Royaume-Uni et ses eurodéputés pour leur contribution tout au long de l’adhésion du Royaume-Uni. De nombreux intervenants ont averti que les négociations sur les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni allaient être difficiles, notamment compte tenu du calendrier prévu dans l’accord de retrait.
Le Parlement aura son mot à dire sur l’avenir des relations avec le Royaume-Uni
Le groupe de coordination du Royaume-Uni au Parlement, mené par le président de la commission des affaires étrangères, David McAllister (PPE, DE), assurera la liaison avec la task force de l’UE en charge des relations avec le Royaume-Uni et la coordination avec la commission du commerce international et toutes les autres commissions compétentes. Le PE suivra de près le travail du négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, et continuera à peser sur les négociations via ses résolutions. L’accord final devra obtenir l’approbation du Parlement dans son ensemble.
Citation
Après le vote historique, le Président Sassoli a déclaré: ‘‘Je suis profondément attristé que nous en soyons arrivés à ce point. Cinquante années d’intégration ne peuvent pas se dissoudre aussi facilement. Nous devrons travailler d’arrache-pied pour construire une nouvelle relation, en nous concentrant toujours sur les intérêts et la protection des droits des citoyens. Rien ne sera simple. Il y aura des situations difficiles qui testeront notre future relation. Nous savions cela depuis le début du processus du Brexit. Je suis certain néanmoins que nous serons capables de transcender nos différences et de toujours trouver un terrain d’entente.’’
Prochaines étapes
Pour entrer en vigueur, l’accord de retrait sera soumis à un vote final (à la majorité qualifiée) au Conseil.
La période de transition débutant le 1er février devrait expirer à la fin décembre 2020. Tout accord sur l’avenir des relations entre l’EU et le Royaume-Uni devra être conclu avant cette date pour pouvoir entrer en vigueur le 1er janvier 2021.
La période de transition peut être prolongée une fois, pour une durée d’un ou deux an(s), mais la décision en ce sens doit être prise par la commission conjointe UE-Royaume-Uni avant le 1er juillet.
Le Parlement devra approuver tout futur accord relatif aux relations entre l’UE et le Royaume-Uni. Si un tel accord porte sur des compétences que l’UE partage avec les États membres, sa ratification par les parlements nationaux sera également nécessaire.
Contexte
Le vote en plénière est intervenu suite à l’achèvement du processus de ratification au Royaume-Uni et à la recommandation positive de la commission des affaires constitutionnelles. La deuxième partie de l’accord de retrait protège les citoyens de l’UE au Royaume-Uni et les citoyens britanniques dans l’UE, ainsi que leurs familles. Selon ses dispositions, tous les droits de sécurité sociale prévus par la législation de l’UE seront maintenus, les droits des citoyens seront garantis tout au long de leur vie, et les procédures administratives pertinentes devront être transparentes, harmonieuses et rationalisées. La mise en œuvre et l'application de ces dispositions seront supervisées par une autorité indépendante, qui disposera de pouvoirs équivalents à ceux de la Commission européenne.
Notre photographe professionnelle Daïna Le Lardic, à su retranscrire parfaitement l’évènement sur Brexit: l’accord de retrait approuvé par le Parlement européen. Elle en a capturé les moments importants au sein du Parlement européen.
Travailler comme photographe professionnel.lle à Bruxelles dans les institutions de l’Union européenne exige tout à la fois expérience, savoir-faire et discrétion. La photographie institutionnelle est en effet très particulière : elle doit capter et refléter aux mieux les émotions sans importuner l’évènement. Les clichés qui en ressortent, contribuent à véhiculer vos messages et valeurs et permettent la mise en avant de votre image, de même que celle de votre Président, de vos dirigeants et des multiples acteurs de votre organisation.
Nombreux sont les évènements, informations et décisions à mettre en lumière au sein de votre société. Nous garantissons donc des photos corporate et institutionnelles professionnelles, avec un contrôle de qualité pour ainsi coller au plus près de votre ligne éditoriale. Nous captons l’instant et mettons l’humain au premier plan, sans oublier de vous faire parvenir vos photos au plus vite pour vos réseaux sociaux, tel que Facebook, Instragram, Linkedin ou Youtube. Nous comprenons parfaitement vos besoins de rapidité et de promotion des activités de votre entreprise.
Découvrez la galerie de photos de Daïna LE LARDIC sur le site du Parlement européen.
Votre communication visuelle est importante à nos yeux. Partageons ensemble afin de révéler tout votre potentiel.
Source : site du : Parlement européen
À la recherche d’un photographe ?
Potographe en Belgique
Photographe en Wallonie
Photographe à Bruxelles
Photographe en Brabant wallon
Photographe en province de Liège
Photographe en province de Luxembourg
Photographe en province de Namur
Photographe en province de Hainaut
La photo institutionnelle
Le Portrait
Les mini-planètes
La photo d’architecture
La communication digitale
La photo corporate

